Des nouvelles des RBL Tech Makers

Pendant la première semaine des vacances de la Toussaint, les élèves de 3e de l’équipe RBLTechMakers – première équipe de la First Tech Challenge de NDB – s’est réunie de 10 à 16h pour continuer l’avancement du robot.

Ce stage a permis à l’équipe d’améliorer sa cohésion grâce des actions communes qui visaient à assembler les pièces du robot, de le tester en améliorant petit à petit son fonctionnement notamment grâce au codage effectué par les élèves. Le robot peut désormais être piloté avec plus d’aisance, il est notamment capable de ramasser une pièce du jeu, de la transporter et de la poser sur un support adapté.

Cette semaine a été rythmée par des séances d’entrainement à la programmation, des études de simulation des phases de jeu, la modélisation 3D de pièces qui viendront compléter la structure de base, ainsi qu’une visite guidée du laboratoire de fabrication de l’école Centrale à Ecully.

Ces 5 jours de travail ont contribué à une belle avancée dans la prise en main du robot permettant ainsi de déjà pouvoir accomplir 60% des étapes du jeu de cette année 2023-24 !

Nous espérons bien être prêt pour le Défi Robotique, qui se déroulera les 5 et 6 avril 2024 au Double Mixte – Campus de la Doua à Villeurbanne et remporter un maximum de prix!!


L’équipe RBL tech makers a visité le FabLab : un atelier de fabrication de l’école Centrale de Lyon. Chloé, la responsable du FabLab, nous a accueillis et expliqué les différents types d’imprimante 3D qui utilisent de la résine ou du fils plastique fondu. Elle nous a montré ce que l’on peut créer avec les imprimantes comme des mains articulées ou des objets de décorations. Dans une autre pièce elle nous a montré les nombreuses machines pour découper du bois et d’autres matériaux.

Derniers articles

Nouveau Jeu

Premières pièces usinées

Dean’s list

ROBO’LYON a remporté au moins un prix chaque année a déjà été qualifié 3 fois au championship a été fondé en 2015 comprend environ 40 membres