La Saison commence !

Après la répétition générale qui avait eu lieu il y a quelques semaines, le kick-off off s’est déroulé ce weekend avec la découverte du jeu 2022 : “Rapid React”.


A partir de maintenant la compétition peut commencer !
Nous avons environ 8 semaines pour créer un robot de toutes pièces avec de nombreux mécanismes différents.

Cette année, le kick-off a été assez particulier. Une partie de l’équipe ayant contracté le virus, il s’est déroulé pour certains en présentiel, pour d’autres en distanciel.


Durant une partie de la soirée, des parents, des partenaires (comme MAHP) mais également le lycée Jacques Prévert ont pu vivre avec nous, à distance, la découverte du jeu de l’année et ainsi avoir une idée de ce qu’était un kick-off.

Les objectifs de ce weekend étaient nombreux :

– comprendre le jeu pour que chaque membre de l’équipe puisse bien intégrer toutes ses caractéristiques,
– définir une stratégie grâce à des rounds et déterminer les différents mécanismes de notre futur robot,
– enfin définir le rôle de chaque membre de l’équipe.

Pour définir notre stratégie lors de ce kick-off, nous nous sommes répartis en équipes de 3-5 élèves avec un mentor. Chaque équipe s’est vu attribuer un round.
Les thèmes des rounds étaient :

  • “Analyse et reformulation du jeu”, pour s’assurer que toute l’équipe maitrise les règles du jeu et les différents éléments du jeu ;
  • Découpage extrême« , qui a permis d’étudier toutes les actions possibles par le robot ;
  • Timing”, afin de déterminer le temps nécessaire à chaque action ;
  • Timing et complexité« , pour définir et ordonner la complexité des actions et des séries d’actions ;
  • « Scénario« , le but était d’imaginer différents scénarios (c’est à dire plusieurs possibilités de match) avec plusieurs types d’alliance ( plus ou moins forte), avec qui nous pourrions nous retrouver lors de la compétition ;
  • Classement”, qui consistait à imaginer tous les mécanismes dont nous avons besoin pour le jeu et établir un classement des priorités.

Pour chaque round, les différentes équipes constituées devaient travailler sur un sujet précis, après plusieurs étapes. Ensuite une restitution générale était faite pour une mise en commun.


Ce kick-off n’aurait pas été possible sans l’aide des mentors qui on fait un travail de préparation et d’organisation remarquable !

Rappelons l’objectif principal de cette saison pour toute l’équipe Robo’Lyon : se rendre à la championship qui se déroulera à Houston. Pour s’y rendre, nous avons deux possibilités, la première est de gagner la Régionale avec notre robot, la seconde est gagner le prix qualificatif « l’inspiration en génie ».

Lors de ce Kick-off, après avoir reçu un cahier des charges précis d’une centaine de pages, expliquant les règles du jeu, nous avons déterminé les différentes actions de jeu. Le terrain de cette année est constitué de 3 éléments de jeu principaux.

Voici la présentation des 3 structures :

  • La première est le hub, cette structure culmine à 2 mètres de haut avec sur le dessus une ouverture d’environ 1 mètre 30 de diamètre. La difficulté est que les tirs doivent être très précis pour rentrer dans le panier, il faut donc avoir un bon angle de tir.
  • Nous avons également un hangar qui compte 4 barres de plus en plus hautes, le robot devra donc se suspendre à ces barres qui sont espacées de plusieurs dizaines de centimètres, et se hisser de barres en barres. En revanche pour s’accrocher, le mécanisme (climber) ne doit pas dépasser une certaine hauteur (40 centimètres).
  • Enfin, la dernière infrastructure du jeu est le terminal. Simplement, le robot devra ramener les balles dans ce terminal. Ensuite le joueur humain les récupérera et les posera sur le dessus du terminal dans de “petits toboggans” qui les feront rouler jusqu’à l’intérieur du robot.

Lors de ce jeu, il y a également une période autonome où le robot va devoir se déplacer automatiquement et enfin, il y a un joueur humain, qui va devoir exécuter certaines tâches pour le jeu.

Dans chaque match, 2 alliances s’affrontent avec 3 robots par alliance . En lançant les balles dans le hub ou en s’accrochant, nous gagnons des points, l’alliance qui a le plus de points gagne le match.

Derniers articles

Parkinson’s event

Evénement Parkinson

Remerciements Collonges

Exposition à l’hôtel de région

ROBO’LYON a remporté au moins un prix chaque année a déjà été qualifié 3 fois au championship a été fondé en 2015 comprend environ 40 membres