Victoire de l’Innovation Challenge !!

L’ensemble de l’équipe de Robo’Lyon est fier de vous annoncer… notre victoire à l’Innovation Challenge !!! Après tant d’efforts et de persévérance au sein de l’équipe, notre objectif s’est terminé par notre victoire : nous avons atteint la première place sur un total de 960 équipes dans notre catégorie et remporté le prix.

Notre projet innovation, aussi appelé Walk assistant, a pour objectif de faciliter le quotidien des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Celle-ci engendre la destruction de neurones spécifiques étant impliqués dans le contrôle des mouvements.

Les personnes atteintes par la maladie de Parkinson et plus spécifiquement par le symptôme de « Freezing », ont des difficultés à marcher… Notre innovation leur permet de surmonter les blocages fréquents qui les immobilisent et les empêchent de se déplacer librement.

Même si, cette année, la compétition est terminée, nous allons améliorer le prototype existant avec pour objectif à court terme de livrer plusieurs dizaines de ceintures au département du professeur Luc Defebvre du CHU de Lilles où travaille le professeur Jean-Philippe Caron, avec qui nous échangeons depuis plusieurs semaines. Grâce à cela nous aurons des retours de personnes différentes ce qui nous permettra de savoir si l’on peut continuer dans cette avancée, et possiblement de mettre cette innovation dans les mains d’entreprises.

Dans ce projet, la conception CAO et les compétences des élèves ont été primordiales, mais rien n’aurait été possible sans le côté communication qui permet de donner toute sa visibilité auprès de nos partenaires, des entreprises et des populations concernées par cette innovation.

Notre victoire à la FIRST Innovation Challenge nous accorde l’opportunité de faire connaître le Walk Assistant aux plus de personnes possibles. Le lendemain des résultats de la compétition, plusieurs membres ont pu partir au Groupama Stadium, où ils ont tout d’abord présenté le projet innovation devant un public de professionnels d’entreprises. Mais aussi nos objectifs de compétition en France et comment nous allons continuer sur cette innovation. Ces dernières semaines nous avons été contacté par UIMM Lyon afin de présenter Robo’Lyon à plusieurs entreprises, à l’hippodrome de Parilly. Ces événements nous donnent des ailes pour continuer à travailler sur le projet !

On a eu le plaisir de recevoir Gérard, notre premier testeur du Walk Assistant mais qui est également le grand père de deux membres de Robo’Lyon. Nous lui sommes très reconnaissant de s’être porté volontaire et s’être déplacé dans le but de nous aider et de constamment améliorer le prototype grâce aux tests dans de réelles conditions. Nous aurons potentiellement un second testeur à l’avenir car nous avons été contactés cette semaine.

Le soir de l’annonce des résultats, nous étions tous réunis, impatient et remplis d’appréhension, en attendant de connaître l’équipe gagnante de la compétition. Quand le nom de l’équipe gagnante est apparue à l’écran « Robo’Lyon 5553 » ce fut une explosion de joie pour tout le monde ! Cela nous a rendu tellement fier d’obtenir la première place et heureux d’être allé aussi loin. On a encore du mal à y croire … !

Derniers articles

Conférence à la fête de l’industrie

L’évolution de notre prototype

Le montage et l’assemblage des composants

Reportage France info

ROBO’LYON a remporté au moins un prix chaque année a déjà été qualifié 3 fois au championship a été fondé en 2015 comprend environ 40 membres