Robot 2020 : Scrumtrooper



Le robot Scrumtrooper est un robot massif. Avec ses 54 kg, il atteint une vitesse de pointe de 30 km/h, ce qui permet de faire la différence lors des matchs contre les équipes adverses.
Ses dimensions sont de 0,70m x 1m x 0,82m, ce qui fait de lui un robot de type Tank difficile à transporter lors de nos voyages vers les Etats-Unis.
Son mécanisme, appelé « Shooter sur tourelle » fait tourner le ballon en plein vol pour plus de précision. Il possède un axe motorisé et la tourelle est motorisée par un bag avec deux plaques mobiles qui tournent grâce à des roulements internes et une chaîne de transmission. La boite de vitesse de Scrumtrooper est une Double Neo !
En 2020, nous avions eu 8 semaines pour le concevoir et le construire mais en 2021 nous aurons 5 semaines pour l’adapter aux nouvelles règles.
Nos objectifs avec Scrumtrooper étaient de lancer des balles, de les ramasser (« Intake ») et d’en stocker jusqu’à 5. C’était aussi de s’accrocher au « Shield generator » : une barre fixe munie d’un bras télescopique fait avec des barres de métal et ajusté avec des pièces imprimées en 3D. Ce bras possède un crochet à son extrémité, qui facilite le positionnement et quatre cordes qui partent du crochet et s’enroulent autour du treuil. Le treuil tourne avec une réduction de vitesse de « 37 » environ.
Enfin, un dernier objectif était de passer sous un tunnel du parcours. Nous pensions que remplir cet objectif serait un atout nous permettant de faire la différence.
Nous avons conçu notre robot en respectant la limite de hauteur de 70 cm.
Défi réussi à Los Angeles 2020 !
L’intake du robot a été testé de nombreuses fois pour avoir une distance sûre et nous avons décidé de le faire pivoter pour plus de précision. Notre première tentative s’est soldée par un échec. L’une de nos valeurs étant la persévérance, nous avons renforcé le système et réussi.
La partie qui récupère les balles se nomme le feeder, elle est contrôlé par deux rangées de roues. On peut ainsi modifier la rotation de la balle en changeant le sens de rotation des roues.
Pour finir, nous avons conçu un ‘control panel’ rétractable avec un axe de 4 X 2 roues afin de faire tourner une grande roue de bois, ce qui était un des objectifs secondaires du jeu 2020.

Derniers articles

Conférence à la fête de l’industrie

Victoire de l’Innovation Challenge !!

L’évolution de notre prototype

Le montage et l’assemblage des composants

ROBO’LYON a remporté au moins un prix chaque année a déjà été qualifié 3 fois au championship a été fondé en 2015 comprend environ 40 membres