Challenge

Innovation

Un challenge libre et qui laisse place à l’imagination, qui permet de donner forme à nos idées, et va plus loin qu’une simple compétition de robots.

Nouveau challenge  proposé par la FIRST® . Il consiste à imaginer un objet, une invention qui répond à des besoins courants, à une problématique , d’apporter une solution et de décrire cette solution, tant d’un point de vue technique que financier.

Une équipe

equipe

7 lycéens : 3 secondes,
2 premières
et 2 terminales

Une invention

Innovation

Aide à la marche pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson

2ème maladie neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d'Alzheimer

6,3 Millions de patients à travers le monde

200 000 patients en France

60% des patients sont des hommes

Moyenne d'âge des patients : 55 ans

Des symptômes physiques et psychologiques

Principaux symptômes

Fatigue

Apathie

Tremblements

Raideur musculaire

Freezing

Notre projet

Notre projet vise à apporter une solution pour les patients atteints de la maladie de Parkinson et qui développent un symptôme de “Freezing.

Ce symptôme particulièrement handicapant peut donner lieu à des situations dangereuses, comme les chutes, et inciter le patient à limiter ses déplacements, voire à les abandonner.

L’objectif principal de notre système est de remettre le patient en mouvement, en lui apportant confiance et fluidité dans ses déplacements. Cela contribue à son autonomie. 

L’intérêt de notre système est qu’il est simple d’utilisation, qu’il ne nécessite ni paramétrage complexe comme les modèles qui s’adaptent sur les chaussures, ni la présence d’une canne. Les mains sont libres ce qui facilite grandement le mouvement du patient.

Freezing

Immobilité soudaine qui peut durer quelques secondes ou quelques minutes : les pieds restent collés au sol, la personne piétine et est dans l’impossibilité de transférer le poids de son corps sur une jambe afin d’avancer ; la marche est alors impossible.

Notre démarche

Etape 1

Nous avons d’abord consulté des spécialistes des hôpitaux de Lyon et Lille. 

Etape 2

Nous sommes en phase de prototype pour la ceinture et  l’application smartphone. 

Etape 3

Nous prévoyons des tests avec des patients volontaires et le soutien de médecins

Etape 4

Passage du prototype à une 1ère version du produit

Notre solution

Le Walk Assistant a été pensé spécialement pour s’adapter à tous les utilisateurs.

Il est conçu et fabriqué de façon à être discret, léger, confortable et simple d’utilisation.

Il possède beaucoup d’atouts :

  • Sa petite taille (7x5x5 cm) le rend très discret et léger, et permet de l’emporter partout, même quand on ne l’utilise pas
  • Les matériaux utilisés (boitier 3D et pièces miniaturisées) réduisent le poids du produit, qui est très léger, tout en restant très robuste.
  • Prévu pour être fixé à tout type de ceinture, il s’installe et se détache facilement, et ne gêne absolument pas le mouvement et permet à l’utilisateur de conserver l’usage de ses mains.
  • Les réglages proposés, dont notamment l’intensité du laser, permettent au produit de s’adapter à différentes morphologies, et sont simples à effectuer. Le bouton « marche/arrêt » est facilement accessible.
  • Une application sur smartphone, couplée à un contrôle par Bluetooth complète le dispositif.
  • Son prix très compétitif

Notre prototype

Une petite idée de nos travaux …

Contactez-nous

Les

ACTUS

Retrouver toutes nos publications sur le sujet.

L’Innovation Challenge continue !

Visiblement notre ceinture à laser aidant les patients de la maladie de Parkinson a séduit les juges car nous sommes qualifiés pour la suite de la compétition de l’innovation challenge. Un grand merci aux juges pour leur confiance et l‘intérêt qu‘ils portent à notre projet.

Inscription au challenge « Innovation »

Depuis le 01.03.2021, l'équipe Robo'Lyon est officiellement inscrite au challenge "Innovation"

Défi 2021 « Innovation Challenge »

Cette année, la FIRST® Robotics Competition nous propose un challenge "Innovation" ! Il consiste à créer un objet qui a pour but de rendre service à des personnes en difficultés ou à résoudre des problèmes de tout les jours. Nous avons choisit de venir en aide à des personnes atteintes de la maladie de Parkinson en leur proposant une aide à la marche.