Vous êtes déjà plusieurs à nous avoir demandé comment nous nous y étions pris pour créer nos roues avec Cyril, notre mentor qui chapeaute ce projet.
Voici ce que nous pouvons vous dire :
Nous avons fait plusieurs tests avec des silicones du commerce (en Shore 30A, 45A et 50A/ références ci-après)
Les Shores 30A et 45A sont trop souples : les roues lancées à pleine vitesse se déforment trop et ont tendance à se désolidariser de l’axe.
Si vous souhaitez vous lancer comme nous dans la fabrication de vos roues, voici le mode d’emploi.
Bien respecter les indications d’emploi des produits pour travailler en sécurité.Etape 1/ créer un moule (un négatif de la roue) en 2 parties afin de pouvoir démouler la roue facilement. On vous met le STL en lien ici https://robolyon.com/wp-content/uploads/2024/01/mold-wheel.zip
Vous verrez, l’axe de la roue a été ajusté (rétréci) pour mieux adhérer à l’axe hexagonal (variable à prendre en compte en fonction du silicone utilisé).
Etape 2/Imprimer en 3D puis poncer les éventuelles aspérités de l’impression 3D.
Etape 3/ veiller à enlever toutes les bulles du mélange en plaçant éventuellement l’ensemble sous une cloche à vide (plus il y a de bulles, plus il y a perte de densité et de risque de casse et/ ou de déformation des roues)
Etape 4/ verser le silicone à ras-bord dans le moule (il est conseillé de pulvériser de l’agent démoulant sur le moule au préalable). Bien respecter le temps et les conditions de séchage de la notice du silicone utilisé.
Etape 5/démoulage
Nous espérons que ce tutoriel vous sera utile. Faites-nous vos retours et montrez-nous vos roues !
_______________________________________________________
Voici les liens des silicones testés :
Le 30A trop léger :
Le 45A, toujours un peu trop souple :
Le 50A, bien :
https://www.siliconecomposite.com/nos-silicones/les-kits/za-50-lt.html
___________________________________________________________