C’est une nouveauté à Robo’Lyon: nous créons des boîtes de vitesses à deux vitesses !

L’objectif ? Avoir le meilleur rapport couple/vitesse !

Pour faire simple, lorsque nous voulons que le robot traverse le terrain rapidement il nous faut de la puissance pour accélérer et atteindre une vitesse de pointe élevée. À l’inverse, lors d’un face à face avec un autre robot, il nous faut peu de vitesse mais beaucoup de force, soit un fort couple, pour parvenir à le repousser.

Cette boîte de vitesse améliorée choisit automatiquement soit la position 1 (en bleu) lorsqu’il faut un couple élevé et peu de vitesse, soit la position 2 (en rouge) quand il faut prendre de la vitesse sans forcément un gros couple.

C’est une grande avancée pour l’équipe qui, on l’espère, nous permettra de réaliser de belles performances !


Nous vous avons déjà présenté la boîte de vitesse Made in Robo’Lyon. Elle marche super bien !

Malheureusement, lors des tests, une erreur en programmation a fait capoter l’essai. Le couple, que nos programmeurs ont mis dans le code, était trop élevé et les plaques du prototype de la boîte de vitesse a cédé.

C’est réparti pour tout réusiner !!


Le Poly Tétra Fluoro Ethylène est une matière plastique très résistante qui ne cède pas, c’est un matériau assez tendre avec des spécificités très intéressantes pour la fabrication de notre robot (souple, solide, léger…).

PTFE est devenu, en l’espace de quelques mois, un outil indispensable à l’équipe !

Ainsi, il y a quelques jours, nous avons testé nos boites de vitesse en grandeur nature. Mais, comme nous vous l’avons expliqué dans un précédent post, les plaque en bois ont cassé sous la puissance des boites. Nous avons donc usiné les mêmes pièces mais cette fois en PTFE et elles ont évidemment résisté ! Ce qui n’est pas le cas des engrenages en aluminium qui ont cédé sous la puissance de nos moteurs !

C’est la deuxième année que Robo’Lyon utilise le PTFE, c’est une véritable avancée dans l’histoire de l’équipe.


Nous vous avions parlé de nos boites de vitesse “surpuissantes”, nos engrenages en aluminium ne tenaient pas la cadence…

Ces petits problèmes sont derrière nous à présent car nous venons de recevoir des engrenages en acier !

C’est INCROYABLE, les premiers tests sont très concluants.

Derniers articles

Nouveau Jeu

Premières pièces usinées

Dean’s list

ROBO’LYON a remporté au moins un prix chaque année a déjà été qualifié 3 fois au championship a été fondé en 2015 comprend environ 40 membres