Kick-off blanc

Chaque année, Robo’lyon organise un kick-off « blanc », qui a souvent lieu quelques semaines avant le « vrai » kick off.

Le kick-off est la soirée au cours de laquelle, toutes les équipes du monde découvrent le jeu de l’année avec ses différentes règles et contraintes. C’est le lancement officiel de la saison, et le top départ pour la construction du robot.

Le kick-off « blanc » est donc un entrainement au cours duquel nous étudions un jeu qui a déjà été proposé par la FIRST quelques années auparavant. Cet entrainement permet aux nouveaux comme aux anciens de se préparer à un début de compétition.

Généralement, cet événement a lieu dans nos locaux mais cette année, le samedi 27 novembre 2021, en raison de la crise sanitaire, nous avons dû tout faire en visioconférence…

Le jeu retenu est celui du 2018 ; comme pour tout lancement, nous avons d’abord visionné les vidéos de présentation, puis on s’est « attaqué » au cahier des charges, véritable bible du jeu, qui décrit, en anglais, les règles et contraintes de celui-ci.

Les différentes étapes du jeu, notamment le début et la fin qui représentent des enjeux particuliers, sont analysées en détail afin de comprendre les actions à réaliser et les points associés.

Pour plus d’efficacité, nous sommes divisés en groupes de 3 élèves avec comme objectif d’étudier une phase précise du jeu ; 2 groupes étudiant la même phase, les résultats sont ensuite mis en commun afin d’avoir une compréhension la plus aboutie des règles.

A l’issue de cette analyse, nous avons alors la liste exhaustives des actions et enchainements à réaliser par le robot. Cela permet d’avoir finalement la liste des mécanismes à prévoir (par exemple un mécanisme pour attraper des balles, pour monter le robot …).

Malheureusement, on sait par expérience que l’on ne pourra pas réaliser tous les mécanismes compte tenu du temps imparti par la compétition (6 à 8 semaines) et de la taille de l’équipe.

Vient alors la 2nde phase qui consiste à élaborer la stratégie de l’équipe, à savoir quelles actions / mécanismes à privilégier afin de réaliser la meilleure performance.

De cette stratégie découlera ensuite les travaux à entreprendre par l’équipe sur le robot.

L’équipe en Visio

L’équipe a passé une soirée inoubliable qui a permis de progresser en terme d’esprit d’équipe et chacun a hâte de découvrir le jeu de 2022 !

Derniers articles

Parkinson’s event

Evénement Parkinson

Remerciements Collonges

Exposition à l’hôtel de région

ROBO’LYON a remporté au moins un prix chaque année a déjà été qualifié 3 fois au championship a été fondé en 2015 comprend environ 40 membres