Les vacances de février sont toujours un moment fort chez Robo’Lyon car c’est la seule période où l’équipe peut être mobilisée H24 sur le robot. Le rythme de cette année est certes perturbé par le couvre feu de 18h, cependant l’équipe reste mobilisée sur les 2 challenges. Voici le résumé de la première semaine de vacances.
Dimanche
Nous avons commencé notre semaine par la boîte de vitesse. Notre boîte de vitesse inversée est enfin terminée ! Nous avons réglé tous les problèmes techniques comme le poids, la taille, le montage/démontage de la boîte… Cette nouvelle boîte permet à notre robot d’aller à 4m/s grâce à une réduction de 9:1.
Lundi
Mise en place du terrain pour le challenge « AT HOME ».
Le terrain utilisé pour relever les différents défis est terminé. L’entraînement va pouvoir commencer !
Mardi
La base pilotable du robot est opérationnelle !
De nombreux tests et modifications ont été effectués pour que celle-ci roule parfaitement. Nous avons également ajouté un deuxième joystick pour plus de précision !
Mercredi
Nous commençons à usiner nos premiers prototypes !
Aujourd’hui, c’est le shooter qui est concerné. Qu’est ce que le shooter ? C’est le mécanisme qui propulse les balles jusqu’à la cible. Il est composé d’une roue qui entraîne les balles et d’un volet motorisé pour un maximum de précision. Suite à des tests sur l’ancien shooter, on a pu identifier les points d’amélioration et établir la CAO du shooter de cette année.
Jeudi
Malgré des problèmes la CNC est enfin utilisables !
Aujourd’hui, nous utilisons la CNC pour usiner nos premiers prototypes. La CNC permet de faire des découpes dans le bois avec une précision
au dixième de millimètre ! De quoi créer des prototypes qui se rapprochent un maximum de leur conception en 3D.
Vendredi
En cette fin de semaine, nous achevons le prototype du barillet ! Le barillet est notre convoyeur, c’est à dire le mécanisme véhiculant les balles dans le robot avant qu’elles soient tirées jusqu’à la cible. L’objectif est de créer un barillet plus petit à trois compartiments de balles pour optimiser la place qu’il occupe et son efficacité.