Défi 2021 « Innovation Challenge »

Comme vous avez sûrement pu l’observer sur nos réseaux sociaux, la FIRST® Robotics Competition nous propose cette année un challenge « Innovation » !

Ce défi permet de laisser libre cours à notre imagination : nous devons imaginer ou créer un objet, un système, de préférence inexistant. L’objectif de cet objet est de permettre à des personnes de pouvoir se maintenir en forme ou bien de s’y remettre. Cela peut passer par l’amélioration des conditions quotidiennes de vie mais aussi par l’aide à des personnes en situation de handicap ou ayant des problèmes de santé (comme par exemple des problèmes de dos).

« Déterminer un problème ou une opportunité et concevoir une solution pour aider les gens (ou une communauté) à se maintenir ou à se remettre en forme ou à atteindre un niveau de santé ou de forme physique et mentale optimal par le jeu actif ou le mouvement. »

Citation issue du cahier des charges de la saison 2021.

Quelques membres de l’équipe ont décidé de relever le défi.

Dès le lendemain du kickoff (lancement de la saison), les idées ont commencé à fuser. Après quelques débats argumentés, une idée s’est imposée à tous : proposer une aide à la marche pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson !


Pour ceux qui ne connaissent pas la maladie de parkinson, voici en quelques mots une petite présentation :

La maladie de Parkinson se caractérise par une disparition progressive d’une partie des neurones du cerveau. Les conséquences peuvent être multiples, des raideurs musculaires, des « lenteurs » à réagir, de la fatigue. En outre, dans certains cas, elle rend la marche difficile.

C’est une maladie très répandue, il y a en moyenne 1,5 fois plus de cas chez les hommes que chez les femmes et 160 000 personnes sont touchées en France. Dans le monde, cela représente plus de 6 millions de personnes atteintes.

Cela nous conforte par rapport à la pertinence de notre projet.


Pour le mener à bien, nous avons identifié les étapes à mener :

  1  –  Contacter des médecins spécialistes dans la maladie de Parkinson pour les interroger sur les besoins spécifiques des malades et éventuellement les associer à notre démarche. Les 1ers entretiens sont prévus courant février.

2  –  Rencontrer des malades, ainsi que des kinés et infirmières, pour échanger sur leur quotidien et les problèmes rencontrés, et surtout tester notre futur prototype.

3 – Rencontre « Webinaires ». Ce sont des entretiens avec des personnes de la FIRST® Robotics Competition qui visent à nous aider pour la création 3D ou des business plans.


La soumission de notre projet se fera sous la forme d’une interview en visioconférence, et en anglais, avec les juges de la FIRST®, où nous devrons présenter le problème étudié et sa solution, avec le détail des technologies mises en œuvre, de vidéos mettant en avant nos travaux et un business plan permettant d’apprécier la soutenabilité de celui-ci.

N’hésitez pas à nous suivre pour être tenu au courant de l’avancée de ce projet !

Derniers articles

Remerciements Groupe Noel

Fini les vacances !

Opération Collecte lunettes

La construction du terrain avec Solmurex

ROBO’LYON