C’est parti pour la saison 2021 !

Samedi 09.01.2021, l’ensemble de la communauté FIRST® a découvert, lors du « Kickoff » le défi 2021 « Game Changers », ou plutôt les défis, car cette année ils sont au nombre de 3, afin de s’adapter aux contraintes sanitaires actuelles qui ne permettront pas aux équipes de se déplacer, et d’ouvrir la compétition.

Le Kickoff 2021 en direct

Une première séance de travail en Visio a eu lieu dès samedi soir, où l’équipe s’est répartie en petit groupe avec comme consigne d’étudier une partie spécifique du cahier des charges. La journée du dimanche a été consacrée au débriefing du cahier des charges et à la mise au point de notre stratégie. Chaque groupe a présenté sa partie du cahier des charges, et c’est avec une vision complète que l’équipe a pu s’exprimer sur les points forts et faibles de chaque défi, et décider des priorités de la saison.


Voici notre classement des 3 défis


N° 1 : At Home challenge

Une compétition « A la maison » où les prouesses des robots sont filmées afin de permettre aux juges d’attribuer les différents prix

Il se décline en 5 sous défis.

  • Les 3 premiers sont des parcours du terrain que le robot doit effectuer en temps limité : soit en autonomie totale, soit commandé par le pilote. Chaque parcours est différent et contient des obstacles à contourner / balises à récupérer..
  • Les 2 autres challenges consistent à récupérer et tirer des balles dans la cible.

Ce challenge concret et permettant à l’équipe de mettre en œuvre toutes ses compétences (CAO, Programmation, Pilotage …) a été défini à l’unanimité comme étant le plus prioritaire.


N° 2 : Innovation challenge

Challenge totalement différent du At Home challenge. Il est beaucoup plus vaste et consiste à imaginer un objet, une invention répondant à des besoins courants, à une problématique (comme ceux par exemple d’une personne ayant des problèmes de dos, ceux d’une personne handicapée ou même des problèmes que nous pourrions rencontrer dans la vie de tous les jours), d’apporter une solution et de décrire cette solution, tant d’un point de vue technique que financier .
Une majorité d’élèves de Robo’Lyon a décidé de relever ce défi : ce challenge est libre et laisse place à l’imagination, il permet de donner forme à nos idées, et il va plus loin qu’une simple compétition de robots.


N° 3 : Game Design challenge

Ce challenge consiste à créer un jeu qui pourrait être exploité lors d’une  compétition en présentiel : définition du thème, du terrain, des règles du jeu, des contraintes techniques …

Bien qu’il fasse aussi appel à la créativité, ce challenge n’a pas été placé dans nos priorités, car il nous parait moins concret et peut-être plus difficile à gagner.

Nous le gardons de côté pour le moment, et nous verrons en fonction de l’avancement des autres, si nous pouvons y consacrer du temps.


Je trouve que c’était bien organisé car cela nous a permis de mettre à jour les différents challenges sans rien oublier et donc de comprendre le cahier des charges de façon exhaustive.

Teva, Elève de seconde à Robo’Lyon


A partir de ces priorités, l’équipe s’est mobilisée dès ce samedi : chaque élève s’est inscrit dans 1 ou plusieurs des groupes proposés : 2 groupes pour l’Innovation challenge et pas moins de 12 groupes pour le At Home challenge : ce dernier nécessitant la création d’un terrain, de vidéos et surtout d’un Robot !

Vu l’enthousiasme et l’investissement de tous, la saison 2021 s’annonce très intéressante. Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir l’avancement des différents groupes.

Derniers articles

Conférence à la fête de l’industrie

Victoire de l’Innovation Challenge !!

L’évolution de notre prototype

Le montage et l’assemblage des composants

ROBO’LYON a remporté au moins un prix chaque année a déjà été qualifié 3 fois au championship a été fondé en 2015 comprend environ 40 membres